Vol Armes Permis Technoprévention Police veille Jobs Vade Mecum évènements Child Focus

Qu'est-ce qu'un service de techno prévention ?

 

MaisonLe service de techno prévention de la zone de police Semois et Lesse peut vous aider à mieux combattre le phénomène du cambriolage et des vols chez les particuliers ou dans les entreprises, et ce, par trois types de mesures :

Des mesures organisationnelles, des mesures mécaniques et des mesures électroniques. Ces mesures technopréventives peuvent diminuer les risques de cambriolage et décourager fortement le candidat cambrioleur.

 

Quel est le rôle d'un Conseiller
en techno prévention ?

Le Conseiller en techno prévention (CTP) a pour principales missions de :

  • Fournir des avis objectifs et entièrement gratuits en matière de sécurisation contre les cambriolages aux citoyens qui ont été ou non victimes d'un cambriolage;
  • Fournir des avis en matière de sécurisation aux candidats constructeurs ou rénovateurs d'une habitation, parfois sur la base des plans établis par l'architecte (à votre demande);
  • Conseiller les indépendants, commerçants, titulaires de professions libérales,… en matière de sécurisation contre les cambriolages/attaques/vols à l'étalage;
  • Donner des exposés/conférences relatifs à la prévention de la criminalité à différents groupes cibles (sur demande de groupement de citoyens, d'associations de quartier, d'associations de commerçants, d'associations professionnelles,…);
  • Tenir à disposition du citoyen des informations pertinentes et actualisées sur du matériel techno préventif et sur les différentes techniques de sécurisation et de prévention.

 

Maison

 

  • Dans notre zone de police, un Commissaire et une assistante administrative ont été formés par le Service Public Fédéral Intérieur à la pratique de la techno prévention et peuvent vous aider à analyser votre situation et vous donner les conseils nécessaires.
  • Si vous ne les connaissez pas, c’est parce qu’ils n'interviennent qu'à votre demande et gratuitement !

Les conseillers en techno prévention pourront jeter Valise un regard critique et constructif sur les plans de votre habitation, par exemple, avant la construction et mettre le doigt sur ce qui doit absolument être modifié chez vous pour améliorer votre sécurité, en respectant votre profil financier.

N’hésitez pas à demander son passage en vue d’examiner votre situation. Vous pouvez dès lors vous poser les questions suivantes :

 

“Comment diminuer le risque de cambriolage?”

Il y a lieu de prendre plusieurs types de mesures : des mesures organisationnelles, des mesures mécaniques et, éventuellement, électroniques. Ces mesures doivent être adaptées et progressives.

Les premières mesures sont destinées à changer certaines mauvaises habitudes.
Ex.: ne pas placer une clef sous le paillasson, fermer sa porte à chaque départ,...

Une mesure mécanique peut se limiter au placement d’un verrou par exemple.

Les mesures électroniques seront prises en dernier ressort.

Pour diminuer le risque d’une façon réfléchie, demandez l’avis de personnes qualifiées.  Vous gagnerez du temps et de l'argent.

 

“Comment sécuriser mon bâtiment
sans trop de frais?”

Nous avons la solution à vos problèmes.
Nous essayons de nous tenir au courant de tout ce qui existe en matière de protection des habitations afin de pouvoir adapter les mesures à votre budget.

Il existe beaucoup de possibilités en matière de techno prévention. 

La meilleure solution est de nous contacter afin que nous puissions ensemble examiner votre bâtiment.  Nous pourrons ainsi trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Reportez-vous à la rubrique « Qui puis-je contacter et comment ? ».

 

“Je vais construire et je voudrais
des renseignements.”

Si vous avez décidé de construire une habitation, il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec le Service Prévention de la zone Semois et Lesse.

En effet, il est souvent plus facile de prévoir certaines mesures de protection au moment de la construction qu’après.  Il est à noter que ces mesures ne sont pas toujours hors de prix. 
Apporter des modifications à une fenêtre pour éviter un vol vous coûtera probablement plus cher que si vous les aviez prévues au moment du placement.

Exemple : une fenêtre dite « de sécurité » comporte trois éléments.  Une clenche à clef, des systèmes têtes champignons pour éviter l’ouverture à l’aide d’un pied de biche et du verre feuilleté.  Il est clair que le verre feuilleté n’est pas bon marché, mais nous préconisons, au minimum, le placement des deux premiers éléments et éventuellement du verre feuilleté aux fenêtres du rez-de-chaussée.

Demander un avis au Service Prévention ne vous coûte que le prix d’un appel téléphonique, n’hésitez pas.

 

“Qui puis-je contacter et comment ?”

Zone de police Semois et Lesse
Service Prévention
Commissaire Pintsch Pascal
et Assistante administrative Dutroux Clémentine

Rue Docteur Lifrange 12
6880 Bertrix
Tél. : 061/46.58.24