Objectifs Historique Organigramme et fonctionnement RGP Statistiques Plan de sécurité

Fonctionnement

 

Police Semois et LesseEn ma qualité de Chef de zone et depuis la mise en place de la zone de police le 19 Novembre 2001 conformément à la loi du 07 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à deux niveaux, je me suis engagé dans une démarche QUALITE vis-à-vis des attentes des parties prenantes que sont les collaborateurs, citoyens, autorités administratives et judiciaires.

Les quelques chiffres qui suivent permettent de situer l’ampleur du territoire de notre zone de police et de pouvoir comprendre la raison pour laquelle les services de police ont été répartis dans différents endroits stratégiques.

A la frontière de la France, la zone de police s’étend sur une superficie de 88.000 Hectares et est constituée par les 9 communes de Bertrix, Bouillon, Daverdisse, Herbeumont, Libin, Paliseul, Saint-Hubert, Tellin et Wellin. Le nombre d’habitants s’élève à 38.566 habitants et ce chiffre passe à 100.000 habitants en période estivale.

La structure du Corps de police qui a été mis en place vise à limiter au strict nécessaire les services internes afin de garantir le maximum de personnel sur le terrain.

L'effectif réel de la zone est de 105 membres du cadre opérationnel (officiers, cadre moyen et cadre de base) pour 115 prévus au Tableau organique et de 17 membres du cadre administratif et logistique (personnel civil) pour 19 prévus au T.O.

 

Diagramme

 

 

Outre les services de la Direction, la zone de police est composée d’une équipe locale de recherches « SER », d’un service PROXIMITE présent dans les 9 communes de la zone, d’un service INTERVENTION réparti dans 2 implantations (Nord et Sud), d’un service PREVENTION et d’un service APOSTILLEURS. Ces divisions possèdent chacune une certaine autonomie. Elles sont coordonnées au niveau de la direction et de la gestion des informations afin que chaque service puisse atteindre ses objectifs dans la transparence et dans le respect du cadre déterminé par les autorités.

Le grand principe qui a guidé la mise en place de la zone et son fonctionnement actuel tend vers l’équilibre et le respect des 3 paramètres suivants :

1) Efficacité, opérationnalité, qualité des prestations
2) Budget, directives, normes
3) Aspect social et bien-être du personnel

Chaque membre du personnel à son niveau et dans le cadre de sa sphère de compétence personnelle est impliqué dans le processus de développement organisationnel de la zone de police.

 

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