Actualité Liens Radars Contactez-nous Météo

Ta vie ne tient qu à un clic

Cliquer pour agrandir
La ceinture peut sauver la vie même à 20 km/h. Pourtant, à l’heure actuelle, encore 1 wallon sur 10 ne la porte pas à l’avant et 1 sur 4 à l’arrière. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) et Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler aux automobilistes et aux passagers qu’en voiture, leur vie ne tient qu’à un clic.


L’affiche de la campagne sera présente pendant tout le mois de septembre le long des autoroutes et routes secondaires en Wallonie. Elle rappelle que boucler sa ceinture est un geste rapide et simple qui peut nous sauver la vie. Ce message sera également visible sur les réseaux sociaux et sur les barrières de sorties de parking de plusieurs grands centres commerciaux de Wallonie. Par ailleurs, des dépliants de sensibilisation ont été envoyés à toutes les zones de Police. Les éléments de la campagne ainsi que de nombreuses informations utiles sur le port de la ceinture de sécurité se retrouvent sur le site de l’AWSR : www.tousconcernés.be.

Taux de port de la ceinture encore trop faible à l’arrière
En Wallonie, 90% des conducteurs et 91% des passagers avant portent toujours leur ceinture de sécurité. La situation s’améliore mais des efforts restent néanmoins à faire si la Wallonie veut rejoindre les meilleurs élèves européens : Pays-Bas 97%, France et Allemagne 98%.
A l’arrière, par contre, le port de la ceinture est moins automatique avec seulement 76% des passagers qui la portent (chiffre belge).
La ceinture peut pourtant sauver des vies même à de faibles vitesses. Le fait de la porter réduit en effet de 40 à 50% le risque de décès en cas d’accident.

Les hommes moins bons élèves
On constate que les femmes portent davantage la ceinture que les hommes et ce quelle que soit la place qu’elles occupent dans la voiture : 94% en tant que conductrices contre 90% pour les conducteurs, 94% comme passagères avant contre 89% des passagers avant et enfin, 80% en tant que passagères arrière contre seulement 69% des passagers arrière.

Conducteur attaché = passagers attachés
On observe un phénomène d’influence entre les différents occupants d’une même voiture. Lorsque le conducteur est attaché, le taux de port de la ceinture est en effet bien meilleur pour l’ensemble des passagers. Ainsi, plus de 93% des passagers sont attachés lorsque le conducteur porte sa ceinture de sécurité, contre seulement 49% lorsqu’il ne la porte pas. Porter sa ceinture peut donc être bénéfique pour soi-même mais également pour l’ensemble des autres occupants de la voiture.

L’airbag : pas efficace sans ceinture
La combinaison d’une ceinture (à 3 points d’ancrage) et d’un airbag réduit le risque de blessure mortelle de 54% pour les conducteurs et de 44% pour les passagers. Par contre, en cas d’accident, contrairement à certaines idées reçues, l’airbag utilisé seul (sans ceinture de sécurité) risque d’engendrer de très graves blessures pour le conducteur ou le passager qui sera projeté vers l’airbag et ensuite violemment repoussé par ce dernier.

Plus d’un enfant sur 3 n’est pas correctement attaché
Seul 1 enfant sur 3 est transporté en toute sécurité en voiture en Belgique (correctement attaché dans un siège approprié à son poids et/ou sa taille). Les principaux mauvais usages sont : des problèmes de fixation du dispositif au siège du véhicule, du jeu dans le harnais ou la ceinture, un mauvais cheminement de la ceinture (ceinture sous le bras ou dans le dos de l’enfant, ceinture en dehors des guides réservés à cet effet, …).
Par ailleurs, il est inquiétant de constater qu’encore 1 enfant sur 10 n’est pas du tout attaché.
Pour conscientiser et aider les parents à attacher leur enfant correctement, l’AWSR diffuse, tout au long de l’année, une brochure reprenant des conseils d’utilisation des sièges-autos via la boîte rose distribuée dans les maternités et les pharmacies. Par ailleurs, une rubrique « Enfants à bord » est disponible sur le site www.tousconcernés.be, elle apporte notamment des réponses aux 40 questions les plus fréquemment posées en matière de siège-autos.


Pour le Ministre Maxime PREVOT, cette nouvelle campagne est un outil de sensibilisation supplémentaire pour atteindre l’objectif qu’il a fixé : réduire à 200 le nombre de victimes sur les routes wallonnes d’ici 2020. Boucler sa ceinture est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour sauver des vies. Il est donc important de rappeler aux usagers de la route de tout âge qu’il est essentiel de s’attacher toujours et partout, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Source: AWSR
Abus en matière de démarchage

09-05-2017

Déjections et divagations canines

06-04-2017

Echardonnage

06-04-2017

Campagne AWSR "Ralentis sinon..."

04-04-2017

Mise en ligne du site Victimes.be

01-03-2017

Campagne AWSR "Somnolence au volant"

16-02-2017

Campagne BOB Hiver 2016-2017

08-12-2016

Ta vie ne tient qu à un clic

07-09-2016

Sensibilisation des conducteurs de poids lourds

27-07-2016

Etes-vous prêt à être un vrai BOB cet été?

07-07-2016

Vacances en voiture : l’AWSR et le GOCA rappellent l’importance de préparer son trajet à l’avance

30-06-2016

Tous les cyclistes en mode OK cet été !

26-05-2016




Recherche dans les archives

Recherche